Le diabète peut gravement affecter le rein

L’hyperglycémie, surtout si elle est accompagnée d’une hypertension artérielle et des taux élevés de cholestérol, peut grandement abimer les petits vaisseaux sanguins rénaux responsables de la filtration du sang. S’ils sont atteints, ils ne jouent plus correctement leur rôle de filtre et laissent progressivement passer des molécules qui ne devraient pas se retrouver dans l’urine.

Le diabète est la cause la plus fréquente d’insuffisances rénales dans les pays occidentaux.

Le contrôle de la fonction rénale est essentiel chez le diabétique…

Le fonctionnement du rein peut être contrôlé à plusieurs niveaux : en vérifiant qu’il n’y a pas trop de sucre ou d’albumine dans les urines, ou par le sang, en vérifiant que les molécules habituellement éliminées par le rein et ne s’accumulent pas.

Ces contrôles doivent être réalisés de manière régulière chez le médecin traitant.

… car le diabète peut endommager le rein jusqu’à l’insuffisance rénale totale

Toutefois, dans un stade précoce, la maladie diabète rénale peut être réversible. On peut maintenir une fonction rénale normale à condition de bien suivre son traitement et les recommandations hygiéno-diététiques.

Au-delà d’un certain stade, la maladie rénale devient irréversible : la fonction rénale sera définitivement diminuée et continuera à se dégrader en absence de traitement. Ce dernier peut tout de même la stabiliser et éviter au patient d’atteindre le stade terminal, celui de la dialyse.

Comment traiter les complications rénales du diabète

Le traitement est le même que celui du diabète. Il faut limiter au maximum les pics d’hyperglycémie, favoriser une bonne hygiène de vie, éviter le tabac, contrôler la tension artérielle et lutter contre l’hypercholestérolémie.


Cet article fait partie d’une série sur le diabète. Vous trouverez les autres articles de la série dans la liste ci-dessous. 

  1. Qu’est-ce que le diabète ? 
  2. Diabète et rein 
  3. Diabète et cœur 
  4. Diabète plaies et cicatrisation
  5. Diabète et yeux : la rétinopathie diabétique
  6. Diabète et nerfs : la neuropathie diabétique
  7. Traitement et surveillance du Diabète 

Dr Bultot : Médecin généraliste à Jalhay / Sart-lez-Spa

Diplômée de l’Université de Namur en 2014, puis du master de médecine à l’Université Catholique de Louvain en 2018, et enfin du master complémentaire de médecine générale avec grande distinction en 2020, j’ouvre la même année mon cabinet de médecine générale à Sart-lez-Spa. Attentive à une prise en charge globale du patient, j’ai développé plusieurs compétences secondaires afin de répondre aux défis quotidiens de la médecine générale, comme par exemple en obtenant le certificat ONE, ou celui de l’interprétation de l’électrocardiogramme (ECG), ou encore en me formant à l’échographie.