Pourquoi la prévention est importante

 Le but du traitement diabétique est de normaliser la glycémie et ainsi d’éviter ou de retarder l’apparition des complications.

Quel traitement préconiser ?

Le traitement du diabète joue sur plusieurs tableaux :

  • L’équilibre glycémique : le traitement doit permettre d’éviter les pics hyperglycémiques et de maintenir un taux d’hémoglobine glyquée (voir plus bas) en dessous de 6,5%.
  • Contrôle de la tension artérielle : l’hypertension étant nuisible pour la santé des vaisseaux sanguins, l’instauration d’un traitement médicamenteux est souvent nécessaire.
  • Un taux bas de cholestérol est important, car ce dernier est également un facteur favorisant les maladies cardiovasculaires. Un taux correct de cholestérol peut être atteint par une bonne hygiène de vie et/ou un traitement médicamenteux.
  • Contrôle du poids : le surpoids favorise les complications cardiovasculaires et le déséquilibre du diabète.
  • Une bonne activité physique favorise un poids corporel normal et est une manière naturelle de faire baisser la glycémie.
  • L’éviction du tabac.

Suivi du diabète

Le traitement doit être régulièrement contrôlé et adapté à vos besoins. Une visite régulière chez votre médecin traitant est l’occasion de vérifier votre poids, votre tension artérielle et éventuellement de réaliser une prise de sang. Dans cette dernière votre généraliste pourra vérifier le taux de triglycérides, le cholestérol, et l’hémoglobine glyquée (HbA1c).

L’HbA1c est un marqueur important du diabète. Elle reflète la glycémie moyenne des trois derniers mois. Un taux idéal est en dessous de 6,5%.

La consultation chez votre généraliste doit aussi permettre l’orientation vers certains examens de dépistage : visite chez le cardiologue, ophtalmologue, etc.

Conclusion

Nous espérons au travers de ces articles avoir réussi à vous expliquer l’importance d’une bonne prise en charge pour lutter contre le diabète et ses multiples complications.

Comme vous l’avez sans doute constaté, l’hyperglycémie a de nombreuses répercussions sur plusieurs systèmes. La prise en charge joue donc elle-même sur plusieurs tableaux et doit être adaptée à chaque patient. Un suivi régulier chez votre généraliste est donc avisé.


Cet article fait partie d’une série sur le diabète. Vous trouverez les autres articles de la série dans la liste ci-dessous. 

  1. Qu’est-ce que le diabète ? 
  2. Diabète et rein 
  3. Diabète et cœur 
  4. Diabète plaies et cicatrisation
  5. Diabète et yeux : la rétinopathie diabétique
  6. Diabète et nerfs : la neuropathie diabétique
  7. Traitement et surveillance du Diabète 

Dr Bultot : Médecin généraliste à Jalhay / Sart-lez-Spa

Diplômée de l’Université de Namur en 2014, puis du master de médecine à l’Université Catholique de Louvain en 2018, et enfin du master complémentaire de médecine générale avec grande distinction en 2020, j’ouvre la même année mon cabinet de médecine générale à Sart-lez-Spa. Attentive à une prise en charge globale du patient, j’ai développé plusieurs compétences secondaires afin de répondre aux défis quotidiens de la médecine générale, comme par exemple en obtenant le certificat ONE, ou celui de l’interprétation de l’électrocardiogramme (ECG), ou encore en me formant à l’échographie.